Créée en 1992, La Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM) est une organisation socioprofessionnelle de base à caractère syndical, fortement ancrée sur l’étendue du territoire national. Elle se présente comme un formidable levier de développement et de promotion du secteur de l’artisanat.

La FNAM est née des dynamiques associatives amorcées dans le cadre du projet SNS/BIT dès 1987.
Depuis cette période, différents groupes d’artisans, soutenus par le projet d’appui au secteur non structuré (SNS) du Bureau International du Travail (BIT), ont initié des actions concernant l’allégement des impôts et l’accès aux marchés publics. Une concertation entre dix associations d’artisans avait d’abord abouti à la création de la Fédération des Artisans du District de Bamako (FAD). Celle-ci comprenait cinq associations composées d’artisans des communes de Bamako et des associations des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Ainsi, au début des années 90, dix-neuf (19) associations s’entendaient engager des démarches pour une concertation au niveau national. Dans cette perspective, la Fédération des Artisans du Mali (FAM) fut alors créée. Le nombre restreint de membres donna lieu à des activités de sensibilisation auprès d’autres associations, notamment à l’occasion des rencontres et séminaires sur le secteur et sur des questions telles que :

  • La formulation d’un code de l’artisanat;
  • La création des chambres de métiers;
  • La réglementation de la loi des finances (concertation pour un impôt synthétique);
  • Le code des marchés publics (non accès des artisans aux appels d’offres);
  • La formation des apprentis;
  • Et la question sur la sécurité sociale des artisans.

Afin d’effectuer une démarche efficace auprès des structures officielles et traiter des différents sujets d’intérêt, trente-neuf (39) associations se sont finalement retrouvées en 1992 à l’Assemblée constitutive de la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM). Un statut fut adopté et un Bureau exécutif élu par vote secret fut également établi.

Aujourd’hui la FNAM représente 1 226 associations de base à travers toutes les régions du pays.