AffairesMondialesCanada APCMM Artisanat C2DServices Canada Communication FNAM Journées FNAM Ministère artisanat Paradox TSAM
Commentaires: 0
Les 11 et 12 octobre 2018, se sont déroulées les journées FNAM au Centre national du patronat du Mali (CNPM), sous le parrainage de Madame Nina Wallet Intalou, Ministre de l’artisanat et du tourisme. Les artisanes et les artisans membres de la FNAM ont fortement été mobilisés par les élues/élus de leurs coordinations et de leurs unions.Ils se sont déplacés en grand nombre et presque toutes les régions étaient représentées. Beaucoup d’artisanes et artisans maliens ont également fait le déplacement afin de prendre part aux activités. L’événement a accueilli plus 500 convives. Plusieurs officiels étaient présents dont l’Ambassade du Canada en la personne du deuxième secrétaire à l’Ambassade, M. Richard Blanc. Toutes les activités prévues au cours de ces deux journées se sont déroulées avec succès. La presse écrite et orale était mobilisée, la table ronde des partenaires techniques et financiers a réuni plus de 24 institutions. Les autorités publiques maliennes ont apporté leur contribution, notamment en la présence et avec l’engagement de Madame Nina Wallet Intalou, Ministre de l’artisanat et du tourisme, et avec l’active participation de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du mali (APCMM).
Les journées FNAM avaient pour objectifs de renforcer le positionnement de la Fédération en tant qu’acteur incontournable dans le secteur; présenter le projet TSAM comme facilitateur à la vision d’avenir de la FNAM; lancer officiellement la campagne d’enregistrement; renforcer la visibilité, la crédibilité de la FNAM auprès des partenaires techniques et financiers et enfin relancer la recherche du statut d’utilité publique.
La FNAM lors de ces deux journées, a pu reconnecter avec l’ensemble de ses publics, elle a dévoilé ses nouvelles aspirations, présenté ses chantiers tels que le lancement de la campagne d’enregistrement des membres via sa nouvelle plateforme de gestion Paradox, mis en lumière ses nouveaux outils de gouvernance tels que son code de bonne conduite et d’éthique, sa politique genre, sa stratégie de plaidoyer, sa stratégie communication interne et externe et surtout son plan stratégique pour les cinq (5) prochaines années.
Par ailleurs, la table ronde des partenaires techniques et financiers ayant eu lieu le vendredi 12 octobre en matinée, a donné lieu à la présentation de son plan stratégique 2018-2023. Cette rencontre inédite a rassemblé plus de 24 représentants d’institutions nationales, régionales et internationales. Durant cette table ronde, Madame Nina Wallet Intalou, Ministre de l’artisanat et du Tourisme a souligné les défis rencontrés dans son secteur et a fait un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds. Elle a réitéré la volonté de son ministère à travailler main dans la main avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux. Dès lors, des points de convergence et de collaboration ont été identifiés et des suivis sont prévus au cours des prochaines semaines et mois.
Et enfin, le vendredi 12 octobre en après-midi, le lancement de la campagne d’enregistrement a été favorablement reçu par les artisanes et les artisans présents. Le lancement fut précédé d’une démonstration des fonctionnalités de la nouvelle plateforme de gestion de la FNAM – Paradox et d’une présentation bilingue (en Français et en Bambara) par Madame Nanouchka Homawoo, Experte canadienne en communication sur le projet TSAM et M. Mohamed Diallo, Coordonnateur du projet de projet TSAM au Mali. Cette présentation portait essentiellement sur l’importance de s’enregistrer en tant que membres, les avantages offerts par la Fédération et l’utilité de se mettre en réseau.
Les Journées FNAM, un évènement qui signe le retour de la FNAM au devant la scène et qui l’inscrit comme un acteur incontournable du secteur.
Photos et vidéos relatives aux Journées FNAM disponibles. Facebook, Youtube, Instagram
If you don’t already have an account click the button below to create your account.
Create New Account