AffairesMondialesCanada Artisanat Égalité C2DServices Conseil national du patronat FNAM Journées FNAM Ministère artisanat OneWorld OrangeMali Paradox Technologies TSAM
Commentaires: 0
Les 11 et 12 octobre prochain auront lieu « Les journées FNAM » sous le parrainage de Madame Nina Wallet Intalou, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Deux journées exceptionnelles qui seront placées sous le thème de la mobilisation des artisanes et des artisans pour l’avancement du secteur.
En effet, à la suite de réflexions internes et face à ses nombreux défis tels que son positionnement et son impact dans le secteur, son rôle et sa mission entre autres, la FNAM a décidé d’initier des actions avec et pour l’ensemble des acteurs du secteur. L’une de ses actions se manifeste à travers le projet ‘Technologies pour le Secteur de l’Artisanat au Mali ‘(TSAM), qui bénéficie de l’appui financier du Gouvernement du Canada et qui va influencer positivement le secteur par son apport.
Projet innovant, le TSAM vise principalement trois axes pour la FNAM. Tout d’abord, l’amélioration de sa gouvernance démocratique et l’inclusion des femmes, ensuite, l’utilisation d’outils technologiques aux fins de communication et de connaissances partagées notamment en matière de droits et enfin l’amélioration de sa visibilité auprès des parties prenantes et l’institutionnalisation de son plaidoyer. De façon transversale, dans l’ensemble du projet, les thèmes couverts sont le renforcement des capacités des femmes (la capacitation des femmes à devenir des leaders par l’action), la mise en réseautage des membres, la communication, et l’évaluation et le suivi. Les activités autour du genre et l’inclusion des femmes s’élaborent en conformité avec la politique d’aide internationale féministe du Canada et la Politique Nationale Genre du Mali (PNG-Mali), ainsi que les principes de l’approche Égalité Femme/Homme (ÉFH) dans le domaine de la coopération internationale. Ces initiatives inédites en faveur des femmes en plus des technologies inscrivent la FNAM dans un processus de modernisation continue.
Afin de mieux soutenir ses actions, et prendre part de manière active dans la constitution du tissu social et économique du pays, la FNAM souhaite en marge du lancement officiel du projet, présenter ses nouveaux dispositifs technologiques et de gouvernance et démarrer la campagne d’enregistrement de ses membres qui sera déroulera au cours des 18 à 24 prochains mois.
En marge de ces activités fédératrices, la table ronde des partenaires techniques financiers du secteur reste un évènement très attendu au cours de la deuxième journée. Une rencontre pendant laquelle seront présentés le plan stratégique 2018-2023 ainsi que les réalisations de la FNAM à travers le projet TSAM. C’est également une opportunité d’échanger sur les défis du secteur. La table ronde se veut participative, introspective et prospective, car ce n’est qu’en collaborant ensemble que les parties prenantes et les acteurs pourront contribuer efficacement au développement et au rayonnement du secteur.
Et enfin, à travers ces journées, la FNAM entend consolider son positionnement en tant qu’acteur incontournable dans le secteur, renforcer les liens avec les institutions publiques et les partenaires techniques et financiers et présenter le TSAM comme facilitateur à la vision d’avenir de la FNAM.
« La FNAM s’inscrit dans une ère de modernisation. Elle met tout en œuvre afin d’instaurer de nouvelles pratiques et d’améliorer ses performances. » Madame Bah Astan Traoré, Présidente de la FNAM
Relations Presse : Bureau Exécutif FNAM
M. Baba Mahamane Traoré
Tel : (223) 20 29 84 58
Courriel : info@fnam.ml
If you don’t already have an account click the button below to create your account.
Create New Account